About us

Vivez un séjour mémorable dans notre région – nos chutes et nos canyons.  Ce site est un hommage à l’histoire de la drave ainsi qu’à une ancienne glissade en bois de 3 000 pieds.  Explorez les chutes Coulonge, les sentiers, passerelles et belvédères bien entretenus. 

Apportez un pique-nique, magasinez pour des souvenirs ou parcourez les nombreux artéfacts de la drave.

Chutes Coulonge est un magnifique site historique administré par un organisme sans but lucratif qui consacre ses énergies à la sauvegarde, le maintien et la promotion du site.  Les revenus d’admission, dons, ventes de souvenirs et de la cantine sont investis dans la conservation, le développement et l'entretien du site ainsi que dans une diversité d'activités offertes annuellement.

L’origine du nom Coulonge

Le premier poste de traite sur l’Outaouais fut établi par Louis d’Ailleboust, Sieur de Coulonge, troisième Gouverneur général de la Nouvelle France de 1648 à 1651.  Venu en Nouvelle-France en 1645, il collabora avec Maisonneuve à la construction de Ville-Marie, devenu Montréal.  En 1653, les intérêts du Sieur de Coulonge portaient surtout sur la pêche et la traite de fourrures, ce qui l’amena à ériger un poste de traite sur la rivière Outaouais, à l’ouest de l’embouchure de la rivière qui porte aujourd’hui son nom, la Coulonge.  Ce poste fut nommé Fort Coulonge et devint, par la suite, propriété de la Compagnie du Nord-Ouest qui en assuma la gestion à partir de 1760. En 1821, c’est la Compagnie de la Baie d’Hudson qui en prend la relève et l’administre. En 1855, les bâtiments sont vendus et sa fonction de lieu de commerce et d’échange est abandonnée.

 

 

 

Address

Chutes Coulonge
100 Promenade du Parc-des-Chutes
Mansfield, Québec
Canada J0X 1R0

Contact

Tel.: (819) 683-2770
Fax: (819) 683-2770

info@chutescoulonge.qc.ca