Historical Park

Bienvenue aux Chutes Coulonge

Historical Park, Chutes CoulongeLes draveurs font partie de ces héros anonymes qui contribuèrent largement au développement de l’industrie forestière par leur générosité et par les innombrables sacrifices exigés par ce travail presque inhumain.

Lorsque l’approvisionnement en bois servant à la construction de mâts de navire fut interrompu par la Révolution américaine et les guerres menées par Napoléon, l’Angleterre se tourna vers le Canada pour s’approvisionner en matières premières.  En 1800, Philémon Wright quitta Boston pour  Ottawa et fut le premier à expédier un radeau rempli de bois équarri vers Québec et à utiliser la rivière des Outaouais comme voie de transport.

L’Honorable George Bryson Sr. et ses descendants furent les précurseurs du développement de l’industrie forestière dans le Pontiac.  Né en 1813, M. Bryson avait 8 ans lorsqu’il émigra au Canada en provenance de Paisley, en Écosse.  En 1845, il épousa Robina Cobb qu’il avait rencontrée lors d’un premier voyage au Canada.

Log DrivingFin 1830, début 1840, de petites entreprises forestières furent achetées par de gros producteurs.  À cette époque, M. Bryson quitta le comté de Lanark et vint s’installer dans le comté de Pontiac afin d’y faire fortune.  Il s’installa à l’entrée de la rivière Coulonge et se procura les droits de coupe sur des milliers d’acres de terrain entourant les Chutes Coulonge.  Nous sommes à l’époque du bois équarri où les énormes pins de notre région étaient en grande demande. Ces arbres étaient coupés en longueur de 18 mètres (60 pieds) puis équarris à l’aide de grosses haches.  L’obstacle naturel que constituait les Chutes Coulonge entravait le transport des billes de bois et c’est pour les contourner qu’une glissade de bois fut construite où se trouve aujourd’hui la glissade de ciment.  Elle mesurait environ 915 mètres (3,000 pieds) de longueur et s’étendait de la tête des chutes jusqu’à l’extrémité du canyon.

Next >

Address

Chutes Coulonge
100 Promenade du Parc-des-Chutes
Mansfield, Québec
Canada J0X 1R0

Contact

Tel.: (819) 683-2770
Fax: (819) 683-2770

info@chutescoulonge.qc.ca